Psychothérapie
---- Mon cabinet accueille chaleureusement toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle et amoureuse, identité de genre, dynamique relationnelle, préférences sexuelles, leur capacité physique, leur origine ethnique ou leur religion et croyances.
Mon approche thérapeutique prend en compte la diversité des expériences humaines, y compris les dynamiques relationnelles non conventionnelles et les pratiques sexuelles alternatives. ----
Spécialisée en psychopathologie, avec une formation et une approche intégrative, je vous accompagne à entrer dans vos profondeurs… pour y trouver les trésors qui vous habitent.
Au-delà de la recherche d’un mieux-être, la psychothérapie est un chemin de métamorphose intérieure pour créer plus d'espace pour faire circuler la vie en soi.
A votre rythme et à l’écoute du vivant en vous, c’est en plongeant dans ce qui vous constitue, accompagné·e par une psychothérapeute qui vous soutient, que vous pouvez libérer certaines informations non-visibles mais actives dans votre mémoire implicite, celle du corps, pour choisir pleinement votre vie, en conscience.
En révélant le non-conscient en vous, vous vous réappropriez votre pouvoir et votre libre arbitre ; vous sortez des injonctions du passé qui dirigent vos émotions, votre regard sur le monde et votre comportement, pour expérimenter une nouvelle façon d’être en lien avec vous-même, avec les autres et avec votre environnement.
ICV Intégration du Cycle de Vie (LI Lifespan Integration)
Actuellement, ma pratique en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute repose entièrement sur l'approche ICV (Intégration du Cycle de Vie). Cette approche personnalise chaque accompagnement en répondant aux besoins uniques de chacun·e, en tenant compte de sa personnalité et de son motif de consultation. Grâce à ses protocoles structurés, l'ICV dépasse les limites de la psychothérapie centrée sur la parole en offrant une régulation du système corps-esprit au-delà du mental.
Les protocoles de l'ICV structurent la séance et facilitent le changement intérieur en proposant une méthodologie thérapeutique qui n'utilise pas uniquement les fonctions cognitives et l'analyse mentale. Les recherches montrent que les processus cognitifs, bien que cruciaux pour la compréhension, ne régulent pas efficacement le système nerveux autonome. L'ICV adopte une approche intégrative en mobilisant les dimensions corporelles et émotionnelles, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant du mal à exprimer leurs émotions verbalement, celles qui se trouvent parfois à court de mots en séance, ou celles qui, malgré un travail analytique, comprennent l'origine de leurs difficultés mais continuent de les rencontrer.
En travaillant directement avec les processus corporels et la mémoire des expériences de vie, l'ICV facilite une régulation plus profonde du système nerveux, permettant une stabilité intérieure durable et une meilleure adaptation aux défis de la vie.
Intégrer ses expériences de vie et les différentes parts de soi-même pour créer une solidité intérieure.
Qu’est-ce que l'ICV ?
L'ICV ou Intégration du Cycle de Vie (Lifespan Integration en anglais), est une thérapie crée par la psychothérapeute Peggy Pace il y a une vingtaine d’années. Elle se base sur les recherches en neurosciences portant sur le traumatisme, l’anxiété et l’attachement. Elle fait appel à la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit, que l’on vient stimuler en relançant l’intégration neuronale.
Comment fonctionne-t-elle ?
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », notamment car sa charge émotionnelle est trop importante, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux. Quand la mémoire le réinvoque, il n’est pas vécu comme étant passé mais toujours actif, logé dans la mémoire implicite du corps. Avec l'ICV, le corps intègre l'évènement passé et se régule de lui-même. Cela permet de passer de "je sais que le passé appartient au passé" à "je sens que c'est terminé, qu'aujourd'hui je suis en sécurité et maitre·sse de ma vie".
L'ICV, en dénouant des fonctionnements figés, aide à instaurer une nouvelle manière de prendre soin de soi et à développer des schémas de pensée et de comportement plus bénéfiques. Cela favorise l’émergence de nouvelles ressources et renforce un sentiment de stabilité intérieure, ce qui contribue à établir un attachement sécure.
Quelles sont les indications de cette thérapie ?
L’ICV est indiquée pour tout symptôme qui handicape votre quotidien, qu'il soit mineur ou psychopathologique : physique, émotionnel, relationnel ou comportemental.
Notamment en cas de dépression, de troubles anxieux, de traumatismes uniques ou répétés, de phobie, de troubles du comportement alimentaire, d’addictions, de carences affectives et de troubles de l’attachement, de problèmes d'estime de soi, de gestion des émotions, ainsi que de difficultés à s'installer dans une vie amoureuse, sociale, familiale, professionnelle ou dans son identité (liste non exhaustive).
La thérapie à distance
La thérapie en visio-consultation
Grâce à la technologie, il est désormais possible de bénéficier d'une psychothérapie à distance. Que vous soyez nomade, isolé·e géographiquement, discret·e, anxieux·se, avec des horaires atypiques, ou que vous préfériez le confort de votre maison, vous pouvez maintenant établir une relation de confiance avec une psychothérapeute.
Modalités d'Accompagnement
Thérapie brève ou longue, à quelle fréquence ? Durant nos premières séances nous définissions un cadre de travail en fonction de vos motivations et de vos objectifs. Il peut s’agir d’une thérapie brève axée sur un objectif spécifique, une thérapie longue pour répondre à une intention définie, une démarche de connaissance de soi, ou encore un suivi ponctuel pour vous aider à traverser des évènements de vie.
Je reçois adolescent·es et adultes.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, whatsapp, sms ou mail.
Pour les séances en visio, elles peuvent se faire via Doctolib, Skype, WhatsApp, ou par téléphone.