top of page

Psychothérapie

Spécialisée en psychopathologie, avec une formation et une approche intégrative, je vous aide à entrer dans vos profondeurs… pour y trouver les trésors qui vous habitent.

 

Au-delà de la recherche d’un mieux-être, ma vision de la psychothérapie est celle du chemin de la métamorphose intérieure.

A votre rythme et à l’écoute du vivant en vous, c’est en plongeant dans ce qui vous constitue, accompagné·e par une psychothérapeute qui vous soutient, que vous libérez certaines informations non-visibles mais actives dans  votre mémoire implicite, celle du corps,  afin de vous amener à choisir pleinement votre vie, en conscience.

 

En révélant le non-conscient en vous, vous vous réappropriez votre pouvoir et votre libre arbitre ; vous sortez des injonctions du passé qui dirigent vos émotions, votre regard sur le monde et votre comportement, pour expérimenter une nouvelle façon d’être en lien avec vous-même, avec les autres et avec votre environnement.

Mes différents outils 

 

De formation intégrative, j'ai une approche centrée sur l'ICV - Intégration du Cycle de Vie, avec une place importante aux ressentis corporels dans l'instant, mue par un regard profondément humaniste. Chaque personne étant unique au monde, ses besoins varient, notamment en fonction de sa personnalité et de son motif de consultation.  La thérapie n'est pas une histoire de prêt à porter mais de sur mesure. C'est l'outil, l'approche, qui s'adapte à l'humain et non l'inverse.

Capture d’écran 2022-11-07 à 22.45.44.png

ICV - Intégration du Cycle de la Vie

Qu’est-ce que l'ICV ?

L'ICV ou Intégration du Cycle de Vie,  est une thérapie crée par Peggy Pace il y a une vingtaine d’années, qui se base sur les recherches en neurosciences portant sur le traumatisme, l’anxiété et l’attachement. Elle fait appel à la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit, que l’on vient stimuler en relançant l’intégration neuronale.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », notamment car sa charge émotionnelle est trop importante, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux. Quand la mémoire le réinvoque, il n’est pas vécu comme étant passé mais toujours actif. Par l'ICV, le corps intègre l'évènement passé et se régule de lui-même. Cela permet de passer de "je sais que le passé appartient au passé" à "je sens que c'est terminé, qu'aujourd'hui je suis en sécurité et maitre·sse de ma vie". 

 

Quelles sont les indications de cette thérapie ?

L’ICV est indiquée pour tout symptôme qui handicape votre quotidien, qu'il soit mineur ou psychopathologique : physique, émotionnel, relationnel ou comportemental.

Notamment en cas de dépression, de troubles anxieux, de traumatismes uniques ou répétés,  de phobie, de troubles du comportement alimentaire, d’addictions, de carences affectives et de troubles de l’attachement, de problèmes d'estime de soi, de gestion des émotions, ainsi que de difficultés à s'installer dans une vie amoureuse, sociale, familiale, professionnelle ou dans son identité (liste non exhaustive).

La thérapie à distance

La thérapie en visio-consultation

Merci à la technologie qui permet de s'inscrire dans un processus thérapeutique et ce même à distance! Nomades, isolé·es géographiquement, discrèt·es, anxieux·ses, aux horaires atypiques, préférant le confort de votre maison, cela n'est plus un frein à nouer une relation de confiance avec une psychothérapeute. 

Ma façon de travailler

 

Thérapie brève ou longue, à quelle fréquence ? Nous définissions un cadre de travail en fonction de vos motivations et de vos objectifs. Il peut s’agir d’une thérapie brève axée sur un objectif spécifique, une thérapie longue pour répondre à une intention définie, une démarche de connaissance de soi, ou encore un suivi ponctuel pour vous aider à traverser des évènements de vie.

 

Je reçois adolescent·es et adultes - et les enfants uniquement en PBQ. 

Vous pouvez directement prendre rendez-vous sur Doctolib ou me contacter  par téléphone ou mail.

Pour les séances en visio, elles peuvent se faire via Doctolib, Skype, WhatsApp, ou par téléphone.

 

bottom of page