Accompagnement Somatique
---- J'accueille chaleureusement toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle et amoureuse, identité de genre, dynamique relationnelle, préférences sexuelles, leur capacité physique, leur origine ethnique ou leur religion et croyances.
Mon approche prend en compte la diversité des expériences humaines, y compris les dynamiques relationnelles non conventionnelles (polyamour, trouple, relation ouverte, célibat choisi, anarchie relationnelle, etc) et les pratiques sexuelles alternatives (tantra, BDSM, libertinage, fétichisme, sexualité positive, etc). ----
Le Coaching Somatique en Sexualités et Intimité
Les Coachs Somatiques en Sexualités et Intimité (CSI) sont des profesionel·les qui accompagnent les personnes, les couples et les groupes dans leur exploration et leur épanouissement intime et sexuel.
Iels les soutiennent dans leur propre apprentissage de leur corps, de leurs limites, de leurs ressources, de l'autorégulation de leur système nerveux, dans l'apprentissage de leur propre épanouissement érotique, de leur sexe et de leur(s) sexualité(s), et/ou dans la résolution de problèmes ou de préoccupations d'ordre sexuel, ainsi que pour retrouver une connexion profonde avec leur corps et affiner leur perception sensorielle.
Leur approche intègre les dimensions corporelles, émotionnelles et relationnelles pour aider leurs client·es à développer une connexion plus profonde avec elleux-mêmes, leurs partenaires et leur entourage.
Les séances sont centrées sur la/le client·e et co-créées dans un cadre éthique, l'accent étant mis sur l'éducation, la liberté et l'autonomisation.
Le coaching somatique se distingue par son approche intégrative qui considère le corps comme une source essentielle de sagesse et de connaissance.
Les modalités somatiques peuvent inclure :
- un travail sur la respiration
- focalisation corporelle et poème corporel
- scans corporels
- pratiques conscientes d'auto-toucher
- mouvement et danse
- apprentissage et incarnation du consentement somatique - votre oui et votre non authentiques
- exploration de l'espace et la distance
- exploration et communication des désirs et des limites
- remédiation des tissus cicatriciels (cicatrices émotionnelles et physiques)
- conscience et cartographie du corps, des organes génitaux et de l'anus
- coaching en auto-plaisir conscient
Vers le Développement de Micro-Compétences en Intimité et Sexualités :
Le coaching SSI peut vous aider à développer des micro-compétences dans les domaines suivants
- Découvrir et incarner votre Oui et votre Non authentiques
- Savoir ce que vous désirez et le demander
- Vous sentir en sécurité et détendu·e dans votre corps et vos émotions
- Augmenter votre capacité à ressentir des sensations de plaisir plus profondes dans votre corps
- Améliorer votre vie sexuelle - avec vous-même et avec les autres
- Vous reconnecter aux parties exilées de votre corps, vos sentiments et vous-même
- Vous libérer de la honte liée à votre corps et à votre sexualité
- Développer une acceptation radicale de vous-même et une connexion avec votre corps et votre plaisir/excitation
- Apprendre à connaître les réponses sexuelles de votre corps
- Libérer la douleur (émotionnelle et physique) ou l'engourdissement dû à des tissus cicatriciels.
Le coaching à distance
Le coaching en visio-consultation
Grâce à la technologie, le coaching somatique peut désormais se faire à distance. Il ne se limite pas au toucher ; il s'agit d'apprendre à ressentir son corps autrement et à se reconnecter à ses sensations viscérales. Cette exploration peut se faire de manière profonde et efficace, depuis le confort de votre maison.
Cadre Éthique et Distinction entre CSI et Psychothérapie
Actuellement en formation avec l’Institute for Relational Harmony Studies, je me réfère au code d’éthique de l’ACSB (Association for Certified Sexological Bodyworker) https://sexologicalbodyworkers.org/ethics .
Ce cadre éthique permet de clarifier les limites de notre travail et son intentionnalité, il offre une transparence et une guidance claire. Nous pouvons être tenu·es responsables.
Cela est d’autant plus important lorsque nous travaillons avec le consentement, l’intimité et la sexualité, certains des aspects les plus tendres de notre expérience humaine.
Ce cadre de référence professionnel s’applique à mon travail en tant que CSI en formation. C’est une pratique distincte, à ne pas confondre avec la psychothérapie. Ayant des cadres éthiques et déontologiques différents dans mes diverses activités, je ne reçois actuellement pas de patient·es ou anciennes patient·es en CSI (que cela soit en session privée ou en atelier). Je ne reçois pas non plus de client·es ou ancien·nes client·es en CSI pour une psychothérapie. Je peux cependant vous rediriger avec plaisir vers des collègues.